Urgences vétérinaires Montpellier
Saignement hemorragie interne
Les signes d'une hémorragie interne
Le saignement interne est très difficile à mettre en évidence, car par définition, aucun signe externe n'est constaté. Plusieurs organes internes peuvent saigner, et pour diverses raisons. Quels sont les signes d'une hémorragie interne ?
Lorsque les saignements interne sont d'origine traumatique, le premier des symptômes est une pâleur des muqueuses. Vous pouvez observer les muqueuses au niveau de la gueule, des gencives ou de l'intérieur des babines. Pour les animaux qui ont des muqueuses buccales noires, l'interieur des paupières ou encore les appareils génitaix (fourreau et vulve) sont des sites exploitables.
En cas de saignement massif, ou de saignement depuis longtemps, un abattement apparaît. Votre animal paraît fatigué et amorphe. Sa vigiance peut être altérée, tel un endormissement.
Très souvent, une phase d'hypothermie intervient dans les premières heures d'une hémorragie. N'hésitez pas à contrôler la température de votre animal.
Que faire en cas d'urgence
Même s'il est difficile d'apprécier l'ampleur d'une hémorragie interne, votre premier réflèxe doit être de contacter le vétérinaire de garde.
Si votre animal a des antécédents, préparez tous les éléments nécessaires au vétérinaire. Il ne pourra vous conseiller efficacement qu'avec ces éléments.
Si le saignement fait suite à un traumatime tel qu'un choc avec une voiture, vous pouvez demander une consultation vétérinaire à domicile. Vous éviterez ainsi de déplacer votre animal.
Ne donnez surtout aucun médicament à base d'aspirine. Cela aurait pour effet de fluidifier le sang et d'augmenter l'ampleur du saignement.
Prenez la température de votre animal. Si vous constatez une baisse régulière ou une température rectale inférieure à 37°C, réchauffez votre animal avec des bouillottes et des couvertures.