Urgences vétérinaires Montpellier
Probleme de mise bas et dystocie

Qu'est ce que la dystocie ?
La dystocie est une complication grave du déroulement d'une mise bas, pour laquelle le pronostic vital de la mère et des petits peut être engagé. Une action rapide est nécéssaire, vous devez contacter le vétérinaire de garde. On parle de dystocie lorsqu'il y a un défaut d'expulsion des chiots ou chatons :
- 36h après la chute de température
- 30 minutes après de fortes contractions abdominales
- 4 à 6 heures après expulsion du dernier chiot ou chaton
On pourra aussi suspecter cliniquement que la femelle est en dystocie lorsque :
- La femelle se plaint ou se mord la vulve pendant les poussées
- Absence de progression du travail au stade 2, après plus de 12h de stade 1
D'autres signes plus frustres peuvent venir compléter la tableau clinique tels que fatigue, saignement vulvaire important, abattement marqué. En cas de doute, vous devez contacter le vétérinaire de garde, il répondra à vos questions et orientera le diagnostic.
Que faut-il faire en urgence ?
En priorité, vous devez rassembler le dossier médicale de la mère, les éventuels examens qui ont été réalisés dans le cadre de sa gestation : radiographies et échographies. Ces informations sont capitales pour une prise en charge efficace par le vétérinaire de garde.
Contactez ensuite le Service Vétérinaire de Garde en urgence. Si votre vétérinaire habituel est ouvert, il pourra vous prendre en charge rapidement.
Dans le cadre d'une dystocie avérée, une prise en charge en soins intensifs est indispensable. Le vétérinaire doit réaliser une radiographie pour visualiser le nombre de chiots ou chatons restants, et leur position dans l'utérus. Une échographie permet de mesurer le rythme cardiaque des foetus et de diagnostiquer une souffrance foetale.
Enfin, la prise en charge pourra être médicale ou chirurgicale. Dans certains cas, l'administration de calcium, de glucose et d'ocytocyne peut suffire à l'expulsion normale de chiots ou chatons. La césarienne s'impose lorsque les mesures médicales sont inenvisageables ou inefficaces.