Urgences vétérinaires Montpellier
Accident voiture chien chat
Qu'appelle-t-on un AVP ?
A.V.P. est l'acronyme de Accident de la Voie Publique. Ce terme commun aux urgences humaines et urgences vétérinaires est utilisé quand il y a choc avec un véhicule (voiture, vélo, moto, camion) sur la voie publique (route).
L'AVP est un motif fréquent de consultation en urgence, surtout à la sortie de l'hiver et à l'été. Les chats sont les animaux les plus touchés car leur mode de vie nomade les expose aux routes et à la circulation.
La nature des blessures dépend de beaucoup de paramètres. En premier lieu le poids de votre animal : les chiens et chats de petits gabarits présenteront statistiquement des lésions plus graves, voire des décès.
Le décès de l'animal reste malheureusement très fréquent, principalement dans les cas de choc au niveau de la tête et du thorax. Les traumatismes crâniens, même avec une prise en charge rapide, sont de très mauvais pronostic.
Que faire en urgence ?
La conduite à tenir dépend vraiment de l'accident et des lésions de votre animal. Il est impératif de faire a minima un point téléphonique avec le vétérinaire de garde. Donc votre premier rélfèxe doit être de contacter les urgences et de préparer les informations de santé de votre animal.
Quoiqu'il en soit, votre animal ne pourra pas être examiné dans la rue, sur la route. La meilleure option est de déplacer avec précautions le blessé vers votre domicile, ou au pire sur le trottoir.
Si vous avez des notions de premiers secours animaliers, vous pouvez les mettre en pratique : pose d'un garrot en cas d'hémorragie sur un membre, protection des blessures, isolement et apaisement de votre animal.
L'utilisation d'un brancard est judicieux lorsque les blessés sont calmes et non ambulatoires. Une grande couverture ou serviette peut faire office de brancard, tenue par les 4 coins.